Bienvenue à Vezon

Tous à vélo !...entre autres !

Tous à vélo !...entre autres !


Fin septembre 2017, sous le chapiteau dans la prairie, les bénévoles apportent les derniers lots de chaises. Le week-end "Rallye vélo", grand événement annuel à Vezon, démarre dans moins d'une semaine. Le bar est déjà monté, de même que la scène, il ne reste plus qu'à installer les tables et les chaises. Le château gonflable est même déjà arrivé ! Je m'avance sur la scène, face au micro.

- Mesdames et messieurs, le village de Vezon et Vezon Accueille ont le plaisir de vous convier à leur Rallye vélo, le quatrième week-end de septembre !

Je baisse ma feuille et interroge du regard mon amie, assise sur une pile de chaises dans le chapiteau.

- C'est bien, comme ça ?

- Oui, mais sois un peu plus... complète.

Je hoche la tête.

- Le week-end des 22, 23, et 24 septembre, le village de Vezon sera animé par son 28e Rallye vélo! L’événement s'étalera sur trois jours et se déroulera dans la prairie de la rue des combattants de Vezon, dans une ambiance conviviale et festive ! Nombreuses activités au programme : boom des enfants, concerts, repas, courses à pied, jeux en tous genres, etc. ! Alors ?

Mon amie saute de son perchoir en tapant des mains.

- Une boom ? Quand ?

- Le vendredi 22, de 19 à 20 heures.  La piste de danse du chapiteau sera envahie par des enfants de 2 à 12 ans ! C'est la boom des enfants ! lui expliqué-je.

- Oh cool, mais... Et si on a plus de 12 ans ?

J'éclate de rire.

- Il y a un concert des Red Ears à 21h30. C'est un groupe de personnes de plein d’horizons différents, unis par la même passion de la musique. Ils font des reprises d’hier et d’aujourd’hui, à ce que je sais.

- Il n'y avait pas aussi une soirée années '80 ?

- Si, si, la soirée années '80, acquiescé-je. À 23 heuresavec le DJ Aldo. De quoi bien mettre en jambes les sportifs, car le lendemain samedi, il y a le challenge des jeunes et le mini-challenge.

Elle soupire.

- On va devoir courir ?

- Hé bien à toi de voir si tu te lances, mais c'est le principe des challenges, oui ! Le challenge des jeunes, c’est pour les enfants et il débute à 15 heures. Ensuite, il y a le mini challengepour les plus grands, à 16h30. Rappelle-moi de prévenir tout le monde que les inscriptions ouvrent dès 14 heures  !

Je me replace devant le micro non-branché.

-Alors, où en étais-je ? Ah oui, donc pendant ce temps-là, à partir de 15h30, tous les 3 fois 20 (et plus) sont conviés au goûter des aînés  avec animation musicale et jeu de bingo !

- Les 3 fois quoi ?

Je lève les yeux au ciel.

- Tu veux bien arrêter de m’interrompre ? Les trois fois vingt ! Les soixante ans et plus ! Bon, on vient de faire le programme du samedi, passons au dimanche  maintenant. Du matin au soir, la prairie sera en fête. Dès 10 heures, le tournoi de manille accueillera les amateurs du genre sous le chapiteau... Avant que tu ne me le demandes, c'est un jeu de carte. Et puis, on rentre dans le vif du sujet ! De 10h30 à 15 heures, les cyclistes pourront participer au Rallye vélo !

- Et quel est le thème  de cette année ?

Les cinq sens! J'ai hâte de voir les épreuves, on va bien s'amuser ! Les inscriptions se feront près du chapiteau, comme chaque année, et on démarrera de la prairie. Les départs sont libres. Il y a deux parcours, un plus long et un plus court. Tous deux dans les campagnes de Vezon et environs. Les deux passent par les différentes épreuves. Chaque épreuve rapporte un nombre de points ! À la fin de la journée, celui qui aura gagné le plus de points aux épreuves gagnera le premier prix. Il y a un classement.

- N'oublie pas l’apéro et le repas !

- J'y venais. L'ensemble musical du Plat d'Or viendra animer l'apéro à 11h30 ! On pourra ensuite passer à table. Pour manger et boire, il y aura bien-sûr les repas et le bar. Pour ceux qui préfèrent, il aura aussi une baraque à frites. Et vers 16h30, il y a le concert des Little Legs. Eux, ils font un peu de tout, des compositions, riffs accrocheurs, réinterprétations, tout ça avec des instruments 100% recyclés !

- C'est génial !

J’acquiesce vivement.

- Oui ! Et pour finir en beauté, comme je le disais plus haut, place à la tombola et aux résultats du rallye vélo ! Le premier prix est, je te le donne en mille, un beau vélo flambant neuf ! Oh, et j'oubliais les points techniques et pratiques ! Un parking à vélos  sera installé dans la prairie. Il sera même possible de faire graver son vélo. Hé …! Qu'est ce que tu fais ? lui demandé-je en la voyant courir jusqu'à la sortie du chapiteau.

- Je vais m’entraîner ! Je veux gagner le vélo ! À Vendredi ! s'écrie-t-elle.

Je secoue la tête, hilare. Elle n'est pas possible ! Au moins, j'ai terminé mon texte ! Je le pose sur le bar avant de m'attaquer au nettoyage des chaises. Le rallye est pour bientôt.

Il faut que nous soyons prêts à vous accueillir !

Elynn VDB


→ 28ème Week-End du Rallye Vélo de Vezon - Programme